La réflexologie plantaire

 

Qu'est ce que la réflexologie Plantaire ?

 

C'est une méthode qui agit par stimulation des zones réflexes du pied. Le pied est pourvu d'une grande quantité de terminaisons nerveuses (7200) et de points réflexes.  

On retrouve dans le pied une représentation miniaturisée du corps humain.

Chaque zone va correspondre à une partie spécifique, à un organe. En agissant sur cet organe nous allons agir sur son fonctionnement physiologique.

Ainsi tous les différents systèmes sont présents sur notre pied :

 

-Le système locomoteur

-Le système nerveux

-Le système digestif

-Le système endocrinien

-Les organes des sens

-Le système lymphatique

-le système reproducteur

-Le système cardiovasculaire

-Le système urinaire

 

La réflexologie agit sur le système nerveux autonome.

Lorsque un système est entravé, le praticien sent sous la pression de ses doigts des cristaux, une enflure c'est ce qui bloque l'influx nerveux et la circulation de l'énergie vitale. 

 

Lorsque le praticien exerce des pressions sur une partie du pied, quelle qu’elle soit, un message part de cette zone via les terminaisons nerveuses jusqu’au cerveau. Le cerveau va intégrer ce message et le transmettre à l’organe concerné. Ainsi chaque pression exercée sur une zone spécifique du pied permet de stimuler cette zone afin de faire réagir les organes ou les parties du corps concernés. Cette stimulation agira en fonction de ce que le corps a besoin, à travers les voies veineuses, nerveuses, lymphatiques et énergétiques du corps. 

En exercant des pressions nous allons déloger les cristaux et libérer l'énergie

 

Réflexologie plantaire et naturopathie

 

La réflexologie peut être utilisée lors de la cure de revitalisation car elle procure une relaxation profonde et donc une détente et un bien être. Elle élimine le stress par décontraction musculaire et mentale. Elle contribue à recharger l’organisme car elle permet une meilleure circulation sanguine et un meilleur apport d’oxygène dans l’ensemble de l’organisme ainsi que de substances nutritives. La réflexologie permet d’améliorer les capacités d’autoguérison du corps.

On utilise également la réflexologie dans les cures de désintoxication. En effet la réflexologie contribue à réduire les surcharges et les toxines en apportant une meilleure circulation sanguine et lymphatique.

De même que le réflexologue en stimulant les émonctoires contribue à augmenter leur capacités d’élimination et donc de détoxication.

Au niveau mental, la réflexologie libère les émotions négatives. 

Enfin en cure de stabilisation, la réflexologie prévient les troubles et aide le corps à rester dans son équilibre (homéostasie). 

 

Les limites et les contre indications 

 

La réflexologie necessite parfois quelques précautions, notamment chez la femme enceinte, la personne agée ou présentant une fatigue intense et chez les jeunes enfants. 

Elle est contre indiquée en cas : de traumatismes (fractures, entorse), de problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires, d'inflammation des pieds, d'affection de la peau (eczémas infectés, plaies, verrues), de diabète, de cancers, d'opérations récentes, de dépression grave. 

 

La réflexologie plantaire ne peut en aucun cas se substituer à une consultation médicale, le praticien réflexologue n'établit aucun diagnostic et ne modifiera jamais un traitement médical.

 

 

 

 

 

 

 Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus